Accueil
 

Présentation

 

 

 

 

 

 
 

VIN AOC DU LANGUEDOC
Corbières, Coteaux du Languedoc, Minervois, Saint-Chinian, Faugères,
Minervois La Livinière, Fitou, Cabardès, Malepère, Clairette du Languedoc,
Muscatde Frontignan, Muscat de Mireval, Aoc Limoux, Blanquette de Limoux.

BLANQUETTE DE LIMOUX

Le cépage traditionnel du Cru est le Mauzac mais lors de l'assemblage des cuvées seulement 10% de Chenin et de Chardonnay sont autorisés.

Lors du pressurage des raisins, seuls les premiers jus, clairs et purs, sont recueillis pour former les têtes de cuvées.

A partir de ces vins de base on procède a l'assemblage des vins de cuvée des différents terroirs.Cette opération est fondamentale car c'est à partie de là que chaque maison donne à ses vins leurs propres personnalités.
Pour provoquer une seconde fermentation en bouteille, on ajoute une liqueur de tirage pour que le vin prenne mousse ensuite les bouteilles doivent reposer sur lie pendant neuf mois.

Le dépôt qui subsiste dans le vin est amené vers le goulot par le remuage, cest une opération qui est éffectuée quotidiennement " sur pupitre".
Le goulot de la bouteille est ensuite gelé afin d'en expulser ce dépot emprisonné dans un glaçon. La liqueur d'expédition qui donne le caractère brut sec ou demi sec à chaque cuvée est ajoutée avant de boucher définitivement la bouteille avec un bouchon de liège définitif

Les bouteilles de Blanquette de Limoux vieillissent au minimum 9 mois en cave.

Une robe jaune pâle, brillante avec des reflets verts ou jaunes caractérise La Blanquette de Limoux qui rafraîchie lentement à 6/7 °, offre des bulles nerveuses, finissant en cordon.

Son nez évoque fruits et fleurs de printemps, la pomme verte et le miel.

A déguster de préférence dans les deux ans, La blanquette de limoux Brut peut accompagner tout un repas et principalement les plats du terroir.
La blanquette de limoux Demi Sec fera éclater en bouche vos desserts.

LIMOUX BLANC


Avec seulement 85 ha et des rendements limités, le Limoux Blanc est un vin rare acheté très souvent « sur pièce » par les connaisseurs.

LE LIMOUX BLANC est élaboré avec du chardonnay, du mauzac ou du chenin, le mauzac doit représenter au minimum 15 % de l'encépagement. Chaque différents cépages se vinifient séparément.

La vendange est manuelle pour éviter l'écrasement des grappes qui doivent arriver entières à la cave pour le pressurage.

LE LIMOUX BLANC est la seule appellation du Languedoc-Roussillon ou fermentation et élevage se font obligatoirement en fûts de chêne à partir de raisins qui ont un taux d'alcool minimum de 11° au moment de la vendange, les contrôles sont fait avant récolte sur le pied de vigne. L'élevage sur lies fines avec remuage manuel toutes les quinzaines dure jusqu'au premier mai suivant la récolte. Certain vignerons prolongent cette opération.

le LIMOUX BLANC exprime des notes vanillées, d’agrumes confits et de noisette grillée quand il est composé principalement de Chardonnay.

Le LIMOUX BLANC exprime des parfums de fleurs blanches, de pêche et de prune avec une belle minéralité quand il contient principalement du Chenin.

Le LIMOUX BLANC exprime des arômes de pomme verte et de poire quand le Mauzac compose l’essentiel de l’assemblage. Ces arômes sont typiques de ce cépage.

Un LIMOUX BLANC se déguste à 10° il accompagne crustacés, poissons, foie gras ainsi que les fromages comme : chèvres secs, vieux cantal, brebis des Pyrénées.

 

Domaine des 3 Anges